Le téléphone portable

La téléphonie mobile est une infrastructure de télécommunication qui permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à une centrale. Il est souvent appelé "téléphone portable". Cette technologie s'est largement diffusée depuis le milieu des années 1990. Le téléphone mobile tient dans la poche, il est relativement simple à utiliser et recouvre une multitude de fonctions. Sa fonction d'usage principale est la communication vocale, mais le téléphone mobile dispose de nombreuses autres fonctions. Il permet désormais d'envoyer des messages textuels (SMS, MMS avec image fixe, image mobile ou son, e-mail), de surfer sur le Web. Il sert aussi de montre/chronomètre/minuteur, de GPS, Bluetooth, avec une fonction agenda ou même l'appareil photo. Il permet également de jouer, regarder la télé, écouter la musique...

La téléphonie mobile est fondée sur la radiotéléphonie, c'est-à-dire la transmission de la voix à l'aide d'onde radioélectrique (fréquences dans la bande des 900 et 1 800 MHz entre une base relais qui couvre une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et le téléphone mobile de l'utilisateur.

D'après l'Union internationale des télécommunications, 4 milliards d'abonnements à la téléphonie mobile étaient contractés à la fin de 2008, soit un nombre égal à 60% de celui de la population mondiale.

Cette vidéo nous montre que depuis 1985 le téléphone mobile n'a cessé d'évoluer :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site