Relations amoureuses

             Les messages textuels permettent à un nouveau couple de se découvrir des centres d’intérêt et de mettre en place de façon plus paisible leur relation. Le fait que le contact soit direct et non médiatisé par les parents supprime les obstacles à l’interaction. De plus, avec le téléphone portable les adolescents n'ont pas besoin d’utiliser la parole pour s'exprimer. Les sms peuvent servir pour exprimer leurs colères, leur amours ou même pour faire simplement connaissance. 

 L'étude faite en Norvège nous a permit de mieux comprendre cette utilisation du portable :

    Enquêteur : Vous avez dit que lorsque vous rencontrez des personnes en ville, vous trouvez plus facile de leur envoyer des messages plutôt que de leur parler. Est-ce que vous le faites immédiatement ?

Rita (18ans) : Non, le lendemain ou plus tard. Si vous avez échangé vos numéros de téléphone, c’est plus facile de s’envoyer des messages que de se téléphoner.

Erika (17ans) : Si tu rencontres un mec sympa et qu’il te donne son numéro, tu ne peux pas savoir si c’est un crétin ou s’il l’a fait sérieusement. Alors, tu lui envoies un message et au moins tu peux savoir ça. Il a aussi la possibilité de refuser.

Ida (18 ans) : Ou si tu regrettes, tu peux tout simplement ne pas répondre à ses appels ou à ses messages.

   Enquêteur : Vous ne lui en renvoyez pas ?

Rita : Tu évites alors la rencontre embarrassante avec une personne à laquelle tu n’as vraiment rien à dire.

 

Le téléphone portable joue donc un rôle important dans l’interaction de deux individus voulant faire connaissance. Il permet aussi de faciliter l’échange entre un couple que ce soit avant, pendant ou après la relation.

Nous avons soumis nos parents au même questionnaire :

Nous : "Comment faisiez-vous pour faire connaisance avec des filles ou des garçons qui vous plaisait ?"

Parents : «Nous n'avions pas besoin de tant de technologie pour faire connaissance,c’était peu être plus dur mais cela nous forçait a faire des efforts pour connaître cette personne; comme se renseigner sur ses amis  son établissement,... de façon à tout faire pour la revoir. Puis lorsque l'occasion se présentais de passer un après-midi ou une soirée avec cette personne, nous pouvions commencer un jeu de séduction. Il est vrai qu'il est plus difficile d'être face à la personne plutôt que devant un écran, mais le contact était mieux."

On observe donc un écart dans les réponses entre deux générations.

 

 

 

 

 

 

 

De plus, nous pouvons constater que grâce au téléphone portable, qui facilite la communication, les jeunes peuvent avoir des relations "à distance". A l'époque, nos parents devait s'écrire et s'appeler mais cela se faisait sous le regard des parents. Le portable permet donc aux adolescents de garder leur intimité et de poursuivre une relation malgré la distance.

Le portable est donc devenu bénéfique aux relation amoureuse.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site